Supply Chain Masters remercie chaleureusement les professionnels de la Supply Chain d’avoir distingué le projet du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne parmi les 8 nominés à la cérémonie des Rois de la Supply Chain le 17 janvier 2012 à Paris.

Ce trophée récompense 2 années de travail à concevoir et mettre en œuvre une nouvelle forme de collaboration logistique dite « many-to-many » pour rapprocher l’industrie alimentaire cornouaillaise des marchés et des attentes de la distribution. Parti de l’Ouest-Cornouaille, le projet s’étend progressivement à toute la Bretagne.


Sous la houlette de Jean-Jacques HENAFF, président du GIE, l’équipe de projet, constituée de Jean-Jacques HENAFF et Olivier CALVEZ, Hénaff SAS, Jean-François HUG et Boris BRIAND, Chancerelle SAS, Laurent CAVARD, Altho SAS, Sylvain RODRIGUES, Loc Maria, Sten FURIC, Conserveries JF Furic, Jos LE GALL, Olga ANSELLEM et Camille KEROUEDAN, SIOCA, Betty ROBERT, Pays de Cornouaille, Thierry JOUENNE et Fabrice GAYRAUD, Supply Chain Masters, avec le soutien des Communautés de Communes du Pays de Douarnenez, du Pays Bigouden Sud, du Haut Pays Bigouden et du Cap Sizun, a développé un modèle innovant de mutualisation du transport au service de la compétitivité de l’industrie alimentaire bretonne et de l’attractivité du territoire.

Sous la pression du flux tendu et l’augmentation croissante des coûts de livraison, il devenait urgent de mutualiser le transport afin d’en garder la maîtrise pour éviter que les usines et les entrepôts ne déménagent et n'abandonnent à terme la Pointe de Bretagne.

La création du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne le 21 février 2011 et le lancement opérationnel de la mutualisation du transport le 10 octobre 2011 avec Rouxel comme premier transporteur et Carrefour comme premier client ont montré que cette forme de collaboration est possible.

Cette distinction donne un coup de projecteur national à l'initiative bretonne, plus de légitimité encore et d’élan pour poursuivre sur la lancée tout en favorisant le démarrage de projets du même type dans d'autres régions.

Une nouvelle fois, grand merci pour votre soutien et vos nombreux témoignages de sympathie. Nous adressons aussi nos compliments aux autres compétiteurs dont les projets étaient de grande qualité.

Nous félicitons Supply Chain Magazine d’avoir brillamment organisé cette manifestation grandiose où la foule était nombreuse dans le cadre féérique du Musée des Arts Forains à Paris.

>> Visionner la remise des prix (4 min)

>> Accéder au site : www.chargeurspointedebretagne.com