Après 9 mois de travaux, Supply Chain Masters a livré le 30 avril 2015 le portail web commandé par le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne. Développée par la SSII marseillaise Sésin, la solution mise en ligne est le fruit d'un travail d'équipe entre les acteurs du projet tout au long des phases de conception, développement, simulation, recette et déploiement.

Supply chain Masters a mis en œuvre ses compétences d'expert métier dans le domaine de la mutualisation du transport et d'architecte de solutions web pour répondre au cahier des charges particulièrement ambitieux du groupement breton. Sésin a apporté les différentes briques de sa plate-forme Poséidon et le talent de ses développeurs pour relever les défis techniques qui ont jalonné le parcours.

Disponible sur www.portail-transport.com, cette application en mode Saas intègre, consolide et trace en temps réel les ordres de transport communiqués par les chargeurs selon les chronogrammes prédéfinis avec les clients et les transporteurs.

Un module de préfacturation permet de calculer les coûts de transport en fonction des volumes consolidés, du nombre de participants et du tarif de chaque liaison. Tous les facteurs de coût (surcharge gazole, coût de stop, frais administratifs, etc.) sont intégrés et permettent d'éditer la préfacturation correspondant aux opérations réalisées (ramasse, traction, multipick, multidrop). Un tableau de bord complète l'outil pour la mesure des performances de la mutualisation en termes de volumétrie, de taux de service et de coût unitaire.

Robuste, l'outil est également flexible car il se prête à plusieurs périmètres d'utilisation : privatif (mono-entreprise), collectif (grappes d'entreprises), multi-sectoriels (produits secs, frais, surgelés, non alimentaires) permettant ainsi à chaque utilisateur de le configurer en fonction de ses besoins.

A ce jour, au sein du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne, 15 industriels bretons et ligériens livrent plus de 20 plates-formes de la grande distribution (Carrefour, Auchan, Atac, Système U). Le volume actuellement traité par le groupement est de 2.300 pal.sol/mois. Il devrait tripler et passer à 7.500 pal.sol/mois d'ici à la fin de l'année grâce à l'informatisation du processus de mutualisation et à la dynamique suscitée en Bretagne par ce projet fédérateur.

>> Pour plus d'informations sur le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne : www.chargeurspointedebretagne.com