« Ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents ».

Cette maxime illustre parfaitement le regain d’intérêt pour la logistique dans les entreprises de toutes tailles ne souhaitant pas être mangées par plus rapide que soi !

 La logistique est devenue une arme stratégique pour les entreprises qui se battent aujourd'hui pour le développement de leurs marges et de leurs parts de marché.

A l'évidence, elle joue un rôle de premier plan qui accompagne le quotidien comme les grands projets de l'entreprise. Son champ d'action s'est élargi, ses missions se sont diversifiées, ses compétences ont évolué, de même que la panoplie de ses méthodes et outils s'est considérablement enrichie.

La logistique s'étend de bout en bout de la chaîne de valeur où son rôle consiste à relier les deux pôles de l'économie en synchronisant efficacement et à moindre coût la chaîne de l'offre avec la demande des consommateurs, aussi complexe et fluctuante soit-elle.

Bien orchestrée, elle permet non seulement d’aller plus vite, mais aussi de faire moins cher et mieux que la concurrence tout en réduisant son impact sur l'environnement :

  • Plus vite en réduisant les délais et en éliminant les activités inutiles qui entravent la circulation des flux
  • Moins cher en réduisant les stocks, les coûts de transport et les coûts de structure qui alourdissent la chaîne logistique
  • Mieux en offrant des services à valeur ajoutée aux clients (personnalisation des produits, réactivité à la demande, augmentation des fréquences de livraison, suivi des commandes via Internet, etc.) et en réduisant les émissions de GES.

Faisant le lien entre l’offre et la demande, elle contribue à offrir aux consommateurs des produits et des services variés, moins chers et toujours disponibles par la maîtrise de leviers tels que :

  • l’amélioration de la visibilité de la demande
  • la synchronisation de la production et de la distribution avec la demande réelle
  • l’optimisation des ressources industrielles et logistiques

La maîtrise des leviers logistiques est le garant d’un service client optimum. Elle nécessite l'articulation d'une structure, d'une organisation, de processus et de systèmes d’information transverses et intégrés.

La mise en œuvre d'une logistique à réaction rapide est complexe et fait intervenir différentes méthodes de gestion. Elle nécessite la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. On parle alors de Supply Chain Management.

Pour relever le défi logistique, pour aller plus vite, faire moins cher et mieux que la concurrence, Supply Chain Masters met à votre disposition un réseau de compétences, un savoir-faire reconnu, des méthodes éprouvées et une gamme d'outils permettant de :

  • auditer les forces et faiblesses logistiques de votre organisation à l'aide du référentiel SC-Master
  • identifier les axes de progrès selon vos objectifs stratégiques
  • mettre en place les bonnes pratiques de gestion industrielle et logistique
  • développer des solutions de mutualisation logistique
  • mesurer les performances logistiques à l’aide des indicateurs Supply Chain Meter
  • se comparer (benchmarking) aux firmes leaders de son secteur d’activité
  • accompagner les projets de transformation

La logistique fait partie des forces conquérantes de l'entreprise. Notre but est de vous aider à en faire un avantage concurrentiel !

Thierry JOUENNE, CFPIM
Directeur associé, Supply Chain Masters
Professeur associé, Cnam Paris (2004-2013)