L'audit Supply Chain est le point de départ de l'amélioration des performances des Pme-Pmi. Ce préalable permet d'évaluer leur maturité logistique et d'identifier les leviers qu'offre le Supply Chain Management pour augmenter les ventes, fidéliser les clients et réduire les coûts.

Supply Chain Masters est leader en France de l'audit Supply Chain des Pme-Pmi. Depuis 2008, plus de 200 audits ont été réalisés dans tous les secteurs d'activité à l'aide du référentiel Supply Chain Master®.

Enjeu

Une journée d'audit Supply Chain est très instructive pour tout dirigeant d'entreprise ou directeur d'exploitation en quête de feedback sur son organisation logistique et de leviers d'action pour améliorer ses performances.

A l'issue de la phase d'audit, la maturité logistique est mesurée et un plan d'actions priorisées est défini et commenté par l'auditeur Supply Chain en regard des problématiques rencontrées. Celui-ci complète son intervention par une sensibilisation de la direction générale aux fondamentaux du Supply Chain Management.

Cette démarche rapide et efficace a la propriété d'impulser une dynamique Supply Chain immédiatement après le constat en proposant un plan d'action aligné sur la stratégie de l'entreprise.

Mise en oeuvre

D'importants gisements de progrès existent dans les organisations. Pour vous aider à les identifier et à les exploiter, l'auditeur Supply Chain se déplace en vos locaux avec comme ordre du jour :

  • Visite du site industriel et logistique
  • Cartographies et analyses volumétriques de votre supply chain
  • Audit des forces et faiblesses logistiques
  • Identification des gisements de progrès
  • Etablissement du plan d'actions
  • Formation aux « 10 règles d’or » de la supply chain

La formation aux 10 règles d'or de la supply chain se déroule en présence de la direction générale et des responsables commerciaux, production, logistique, achats, informatique afin que tous les services partagent la même vision de la Supply Chain et des solutions à mettre en oeuvre.

A l'issue de l'audit, l'expert Supply Chain vous remet votre carnet de bord Supply Chain incluant :

  • la cartographie complète de votre supply chain (design, organisation, caractéristiques logistiques, performances actuelles)
  • la note globale de maturité logistique de l'entreprise et la maturité détaillée de chaque sous-processus logistique sur une échelle de 0 à 4
  • une analyse des résultats (points forts / points à améliorer) 
  • les axes de progrès et le plan d'actions logistiques

Pour la réalisation du plan d'actions, notre équipe reste à votre disposition pour vous faire bénéficier de son expertise. Des services d'aide à la recherche de prestataires et de stagiaires sont également disponibles.

Résultats

L'audit Supply Chain Master® s'appuie sur une démarche structurée et rigoureuse.

Chaque entreprise, auditée à l'aide du référentiel Supply Chain Master, reçoit un bilan chiffré et commenté de ses forces et faiblesses logistiques ainsi qu'un plan d'actions spécifique.

Le graphique ci-dessous représente la maturité logistique de plus de 150 entreprises auditées tous secteurs d'activité confondus en fonction de leur effectif. Cet outil permet de se benchmarker entre entreprises de taille équivalente :


Statistiquement, les Pme-Pmi de 10 à 49 salariés ont une maturité logistique de l'ordre de 1 / 4, ce qui reflète une logistique dite fragmentée et freinée par différents obstacles à lever.

La maturité logistique moyenne des Pme-Pmi de 50 à 249 salariés s'élève à 1,50 / 4, révélant ici une logistique plus mature sur la voie l'excellence interne.

Enfin, les entreprises de moins de 10 salariés ont des systèmes logistiques rudimentaires alors que les entités de plus de 250 salariés ont une excellente maturité logistique du fait de la présence d'un supply chain manager, d'une stratégie logistique clairement définie, d'un système d'information intégré et de processus maîtrisés et interconnectés avec ceux des clients, prestataires et fournisseurs stratégiques.

Budget

En fonction de la taille de l'entreprise, le coût de l'audit (1 journée sur site + 1 journée de rédaction du rapport d'audit + restitution) est fixé à :

  • 1800 euros H.T. pour les entreprises de moins de 50 salariés
  • 2200 euros H.T. pour les entreprises de 50 < effectif < 150
  • 2500 euros H.T. pour les entreprises de plus de 150 salariés

Plaquette

Quizz

L'audit Supply Chain est-il fait pour vous ?

Cliquer ici

Références clients