Toutes les entreprises concurrentielles  assoient leur position dominante sur une stratégie logistique efficace qu'elles revoient régulièrement en fonction des nouveaux objectifs et des évolutions du marché.

Selon les secteurs d'activité et les objectifs propres à chaque entreprise, les stratégies logistiques sont multiples et combinent plusieurs éléments tels que :

  • Politique de service et de stock
  • Stratégie des opérations (fabrication sur stock, configuration à la commande, fabrication à la commande, conception à la commande)
  • Circuits de distribution B2B, B2C, multicanal, etc.
  • Intégration verticale, externalisation, mutualisation logistique
  • Implantation, taille et polyvalence du réseau des usines et des entrepôts
  • Collaboration client-fournisseur
  • Organisation et compétences clés 
  • Processus logistique, paramètres de gestion
  • Indicateurs de performance 
  • Système d'information

Enjeu

Elément clé de la stratégie logistique au même titre que la politique de service et de stock, le schéma directeur logistique décrit le réseau des implantations (usines, entrepôts, points de vente), la structure des flux (flux stockés, flux tirés, flux tendus, volumétrie, cadencement) depuis les fournisseurs jusqu'aux clients ainsi que la gouvernance logistique, les processus de pilotage et les ressources allouées selon les engagements de service et de coùt à respecter.

L'enjeu est important du fait que la qualité du schéma directeur conditionne non seulement  la capacité de l'entreprise à respecter ses accords de service mais aussi son budget logistique qui s'élève entre 3 et 15 % du chiffre d'affaires selon les secteurs d'activité.

Il est donc indispensable de revoir régulièrement son schéma logistique en fonction de l'évolution de la demande, des marchés, des structures de coùt et des objectifs stratégiques de façon à l'adapter afin d'offrir le juste niveau de service, au moindre coùt.

Mise en œuvre

Supply Chain Masters vous accompagne dans la conception et le déploiement de votre stratégie logistique selon une démarche structurée qui part de la définition de votre politique de service et de stock et utilise des outils d'analyse des flux amont et aval, de cartographie, de chiffrage des coùts, de modélisation et de simulation de scénarios alternatifs jusqu'à la définition du schéma cible.

Notre connaissance des réseaux métiers, du marché logistique (conduite d'appels d'offres et benchmarks) et de la réglementation en matière d'entreposage, de transport (route, fer, mer, transport multimodal) et d'import/export nous permet de construire des schémas réalistes, pertinents et compétitifs intégrant les contraintes opérationnelles, réglementaires et fiscales et de vous accompagner dans leur mise en œuvre.

Résultats

Les résultats se traduisent par la définition de schémas directeurs logistiques équilibrés, robustes et performants en termes d'amélioration du service client, de réduction des coùts (optimisation des stocks, des plates-formes et du transport), de diminution du besoin en fonds de roulement (BFR) et de limitation des émissions de CO2.

Nous appliquons également ce type d'approche pour la réimplantation et l'équilibrage des flux industriels entre plusieurs sites de production o\'f9 les coùts de fabrication, de stock et de transport varient en fonction de la typologie des usines, de la structure des flux et de la capacité/flexibilité/polyvalence des moyens de production.

Thierry Jouenne

Sébastien Benne

Eric Bourgeat

Références clients