L'information est au coeur de la gestion de la chaîne logistique. 
Le système d'information est à la base d'une logistique performante.


Plus de 80 % des informations du système d'information sont utilisées par la logistique, faisant de cette fonction la première utilisatrice de l'informatique dans l'entreprise.

Enjeu

Le développement spectaculaire des puissances de calcul, des technologies d'échange de données, du temps réel... représente pour la logistique une possibilité extraordinaire d'accroître sa performance.

Or la plupart des entreprises de 10 à 150 personnes n'utilisent qu'une partie de leur système d'information, se limitant généralement à la gestion commerciale, qu'elles complètent par Excel.

Il devient urgent de les aider à mettre à niveau leurs données techniques, à étendre les capacités de leur système d'information et à les familiariser avec les outils d'optimisation et de pilotage des flux

Mise en oeuvre

Après l'alignement des fonctions sur le processus logistique, la reconfiguration des processus et la mise en place d'indicateurs de performance, vient l'étape de mise à niveau et d'intégration du système d'information.

Des options existent pour en réduire le coût, par exemple le mode SaaS (mode locatif hébergé) ainsi que la mutualisation des coûts de formation lorsque plusieurs entreprises optent pour le même système et en partagent les coûts d'acquisition.

A bien des égards, le changement du système d'information constitue un projet toujours difficile et risqué, mais pourtant indispensable ! Pour vous accompagner dans cette entreprise, Supply Chain Masters intervient dans les phases d'avant-projet et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Les projets qui nous sont confiés vont de l'implémentation d'un logiciel de Supply Chain Management au développement sur mesure d'un programme spécifique, d'un workflow informatisé ou d'un portail web.

En assistance à maîtrise d'ouvrage, nous prenons en charge la rédaction du cahier des charges, les études d'impact, les appels d'offres (lancement et dépouillement), les calculs de retour sur investissement, la préparation de l'étape de sélection, la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, le pilotage du projet, le reporting du projet et la rédaction du guide utilisateurs jusqu'à la recette finale de la solution mise en oeuvre et le bilan chiffré de l'opération. Un accompagnement des utilisateurs est également proposé pour sécuriser la prise en main des nouveaux outils et processus pendant une période de 1 à 3 mois.

Résultats

Nos projets les plus récents concernent l'installation d'un ERP dans l'agroalimentaire, le développement et l'intégration d'une tour de contrôle dans le secteur de l'habillement, la conception et le développement d'un portail web de mutualisation du transport pour le compte du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne, la mise sur pied d'une application web de traçabilité dans la filière des fruits et légumes, etc.

Catherine Karim Guinan

Eric Bourgeat

Thierry Jouenne

Sébastien Benne

Références clients