La mutualisation du transport consiste à massifier les flux de plusieurs entreprises d'une même région pour réduire les coûts de transport et étendre leur rayon de distribution à destination de clients communs (régionaux, nationaux, export).

Dans le secteur des produits de grande consommation, cette pratique est en plein essor chez les industriels qui livrent les plates-formes de la GMS (grande distribution) et la RHD (restauration hors domicile).

Enjeu

Du fait de l'éloignement géographique des marchés, de l'augmentation des coûts de transport et du fractionnement des commandes, les entreprises assistent à l’augmentation de leurs coûts logistiques et à l’érosion de leurs marges.

Cette tendance n'est pas près de s'inverser. Elle suit l'évolution des stratégies logistiques des donneurs d'ordres qui se traduisent par l'augmentation des fréquences d'approvisionnement pour réduire leurs stocks et maximiser le taux de service client. En résultante, la taille des commandes est plus petite ce qui entraîne une hausse significative des coûts de préparation de commande et de transport.

Le risque majeur est la délocalisation des usines et des entrepôts vers les corridors logistiques avec comme incidences l'exode industriel et la paupérisation des zones rurales.

Pour lutter contre ce scénario catastrophe, des solutions de mutualisation logistique et de transport multimodal voient le jour dans les régions où les industriels travaillent ensemble en collaboration avec les clients et les transporteurs.

Mise en oeuvre

Ayant accompagné un projet majeur en Bretagne de 2010 à 2015, Supply Chain Masters a développé un savoir-faire, une méthodologie et des outils pour répondre aux attentes des entreprises et des territoires.

Les principales étapes sont les suivantes :

  • Identification des partenaires potentiels
  • Collecte et analyse des flux individuels
  • Détermination du potentiel de mutualisation
  • Harmonisation des schémas d'exploitation en collaboration avec les clients
  • Lancement d'un appel d'offres transport sur des lignes définies
  • Simulation des coûts de transport groupé
  • Optimisation des plans transport
  • Lancement des opérations et pilotage des flux

Supply Chain Masters vous accompagne dans la mise en œuvre de la démarche et des outils (constitution de grappes d'entreprises, accord de collaboration logistique, portail web, etc.) tout en vous faisant profiter de son expertise pour réunir les conditions de réussite et gagner du temps.

Résultats

  • Amélioration du taux de service client (> 99,7 %)
  • Réduction des coûts de transport entre 5 et 30 % selon les lignes et le volume des commandes
  • Livraison efficace des petits volumes comme des grands volumes en dépit de l'augmentation des fréquences de livraison
  • Atteinte des marchés éloignés jusque-là difficiles d'accès (amélioration de la mobilité des marchandises)
  • Facilitation de la relation d'affaires avec les clients

Ce type d'initiative à fort enjeu économique et sociétal rappelle que la logistique est un levier stratégique au service de la compétitivité des entreprises et de l'attractivité des territoires. Transversale, elle permet la mise en réseau des entreprises les rendant ainsi plus fortes collectivement qu’individuellement.

Thierry Jouenne

Sébastien Benne

Références clients