Le référentiel Supply Chain Meter se présente sous la forme d'une librairie interactive où les indicateurs sont classés par :

  • niveau de maturité
  • levier d'action
  • maillon de la supply chain
  • fonction dans l'entreprise (achats, finance, production, supply chain, marketing, ventes...)

L'accès aux indicateurs utilise une interface graphique dynamique reflétant la chaîne de performance. Au centre de l'écran, les maillons se succèdent et affichent les indicateurs correspondants.

Chaque indicateur est défini de façon rigoureuse et structurée avec formule de calcul, données de calcul, unité et périodicité de mesure, facteurs influents, plan d'action, fichiers joints et liens Internet.

Pour faciliter la prise en main et gagner du temps, des gabarits Excel sont joints aux indicateurs phares. Il s'agit de feuilles de calcul prêtes à l'emploi comprenant un mode opératoire, un tableau de données fictives et un graphique d'illustration préconfigurés.

Enjeu

La norme NF X 50-600 précise que la finalité de la logistique est de « satisfaire des besoins exprimés ou latents, internes ou externes, aux meilleures conditions économiques pour un niveau de service déterminé » (AFNOR, 2005).

Cette définition insiste sur l'obligation de réduire les coûts d'obtention du service client.

Bien que le coût de la logistique soit déjà conséquent (en moyenne 12 %), il est important d'avoir en tête les surcoûts préjudiciables d'une logistique défaillante :

  • le coût d'une pénalité de retard de livraison peut atteindre 30 % de la valeur de la commande
  • un retard de livraison ou une rupture de stock peut causer un lourd préjudice en cas d'arrêt d'une ligne de production chez le donneur d'ordres qui dépasse largement la valeur du produit manquant
  • les ruptures de stock occasionnent des livraisons express et désorganisent la production faisant ainsi chuter la productivité et fondre la marge opérationnelle
  • le lancement de séries de fabrication surdimensionnées par rapport à la demande entraîne des coûts élevés de stock, des risques d'obsolescence et une perte de réactivité.

Ces quelques exemples vécus au quotidien dans nombre d'entreprises montrent combien les surcoûts dus à un manque de fiabilité et d'anticipation des flux peuvent largement dépasser le coût logistique.

> Une logistique défaillante ou sous-dimensionnée détruit plus de valeur qu'elle ne coûte !

Pour aider les acteurs de la supply chain à répondre à la demande client aux meilleures conditions économiques et écologiques, Supply Chain Masters offre plusieurs outils et leviers d'action au service de l'excellence opérationnelle. Leur maîtrise est vitale. Elle représente l'une des clés de la compétitivité de l'industrie et de la préservation des emplois face à la concurrence des pays émergents.

Mise en œuvre

La méthodologie utilisée part des objectifs stratégiques de l'entreprise et consiste à lier les dimensions financières, commerciales, opérationnelles, humaines et environnementales de la supply chain par la mise en place d'indicateurs capables de renseigner le Supply Chain Manager - du terrain à la cabine de pilotage - sur la performance globale de ses schémas directeurs logistiques.

L'aide au choix des indicateurs clés (parmi les standards Supply Chain Meter), l'identification, la calibration et la remontée des données sources, la modélisation du tableau de bord et la conception/intégration du processus de mesure avec vos équipes constituent nos savoir-faire pour vous aider à construire votre système de pilotage de la supply chain.

Résultats

Selon le périmètre des projets, la mise en place d'un jeu d'indicateurs nécessite entre 1 semaine et 1 mois.

En réalité, beaucoup de temps est gagné du fait que le travail préalable de définition des indicateurs a été réalisé en amont. Les entreprises se consacrent alors à l'identification des données sources et à leur intégration selon le protocole et la formule de calcul prédéfinis dans les gabarits Supply Chain Meter.

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises utilisent les indicateurs Supply Chain Meter pour la mesure de leurs performances et l'amélioration de leurs processus logistiques.

Thierry Jouenne

Références clients

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Mesure des performances

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