Logistique mutualisée, la filière Fruits & Légumes du MIN de Rungis


L'enquête a porté sur la mutualisation du transport en Zone Urbaine Dense comme levier de développement durable et de performance des entreprises du secteur des Fruits & Légumes entre les grossistes du MIN de Rungis et leurs clients détaillants situés à Paris.

Partenariat : PIPAME, MEEDDAT, SETRA, Generix Group, GS1 France, Cnam Paris, Mutualog, Supply Chain Masters

Avec la collaboration de : SEMMARIS, CCI Val de Marne, ARIA Ile-de-France, Samarcande

Panel : 50 acteurs représentatifs de la filière (18 grossistes du MIN de Rungis - 32 détaillants en fruits et légumes situés à Paris)

Réalisation : 2008

Résumé : Souhaitant aller plus loin que l'incitation à l'utilisation de véhicules propres, cette étude a pour objet d'évaluer la faisabilité et les perspectives de la mutualisation du transport entre le MIN de Rungis et la ville de Paris dans le but de réduire :

  • les coûts logistiques au profit des acteurs de la filière et des consommateurs
  • le trafic des véhicules montant et descendant
  • la pollution résultante

Selon une approche originale, la faisabilité et les perspectives de la mutualisation ont été traitées sous 4 angles complémentaires :

     1.  le pouvoir mutualiser 
     2.  le savoir mutualiser 
     3.  l'intérêt des acteurs à mutualiser 
     4.  la motivation à mutualiser

>> Télécharger l'étude (187 p.)


Enquête nationale : La logistique dans les PME de l'Agroalimentaire

Partenariat : ANIA, Cnam Paris, Generix Group, Supply Chain Masters

Panel : 1500 PME de l'agroalimentaire

Réalisation : 2007

Résumé : Dans le contexte actuel où le développement des PME fait partie des priorités économiques, la logistique constitue un puissant levier pour les aider à devenir plus compétitives et plus rentables.

Bien orchestrée, elle dote l'entreprise des meilleurs atouts pour développer le business, conquérir de nouveaux marchés et conforter les marges. Or cette fonction stratégique est aujourd'hui sous-exploitée dans les PME contrairement aux grands groupes qui ont restructuré leur organisation en une chaîne efficace et réactive.

Cette enquête révèle le retard et les disparités des PME de l'agroalimentaire dans l'adoption des bonnes pratiques logistiques et des technologies de pilotage. Tournée vers le futur, elle montre aussi leurs besoins et attentes pour atteindre rapidement l'excellence logistique.

>> Télécharger la synthèse de l'enquête (21 p.)

Payments by PayPal


Dans cette vitrine, nous proposons les ouvrages, articles et études publiés par les membres du réseau SCM ainsi qu'une sélection de travaux de différents auteurs.

Articles
en accès libre
ou sur commande