Fiabilité des prévisions de vente

Définition :

La fiabilité de la prévision de vente est le rapport entre l'erreur de prévision (écart absolu entre le Prévu et le Réalisé) et la prévision de vente (Prévu) pour une période donnée.

La méthode consiste à comparer la prévision de vente calculée pour la période P aux ventes de la même période P réalisées n périodes plus tard (horizon à définir en fonction des besoins d'anticipation).

Pour une catégorie de produits finis donnée, l'erreur moyenne de prévision pour la période P est la somme des écarts absolus constatés n périodes plus tard sur la somme des prévisions de vente.                            

Remarques :

  • Les prévisions de vente se présentent sous la forme de quantités prévisionnelles exprimées par semaine ou par mois sur un horizon annuel. Elles sont actualisées hebdomadairement ou mensuellement selon les typologies de produits.
  • Les ventes d'un article donné sont dites "prévisibles" si leur variabilité (écart-type / moyenne des ventes) est inférieure à 50 %. Au-delà de 50 %, l'entreprise doit abandonner l'idée d'élaborer des prévisions pour les articles concernés, sauf exception, et se concentrer plutôt sur la flexibilité de ses moyens et ressources pour faire face aux fluctuations de la demande.
  • L’erreur de prévision (en valeur absolue) est un indicateur qui permet aussi de dimensionner les stocks de sécurité. 

Protocole :

  1. Définir l'horizon de planification sur lequel la fiabilité des prévisions de vente doit être mesurée.
  2. Soit Horizon de planification = M+1
  3. Pour chaque produit fini, reporter dans la période M+1 la prévision de vente définie à la fin du mois M
  4. Reporter les ventes réalisées (somme des commandes reçues) à la fin du mois M+1.
  5. Calculer l'écart absolu entre le prévu et le réalisé (sans prendre en compte le signe).
  6. Pour l'ensemble des références produits, faire la somme des écarts absolus relevés à M+1 et diviser par la somme des prévisions de vente effectuées en M. On obtient alors l'erreur globale de prévision de M+1.
  7. Appliquer la formule = (1 - Erreur globale de prévision de M+1) pour en déduire la fiabilité globale des prévisions de vente du mois M+1.

Unité de mesure : %

Formule :

Fichier lié :

Fiabilité des prévisions de vente / format pdf

Retour

restons en contact !

Ces outils vous parlent, ils vous intéressent ?

Utilisez-les sans modération et abonnez-vous pour recevoir les nouveautés !


Nous ne vendons ni ne diffusons aucune de vos coordonnées.