OTIF (On Time In Full)

Définition :

L'OTIF (On Time In Full) est le rapport entre le "livré" intégralement sans erreur ni dommage à la date demandée par le client et le "commandé" pour cette date.

Une tolérance de livraison peut être associée à l'OTIF comme c'est le cas dans l'aéronautique (par ex : [-5 j ; +1 j ]). Il s'agit d'une cible qui tolère des livraisons en avance et en retard (respectivement 5 jours d'avance et 1 jour de retard dans cet exemple).

Cela signifie qu'une livraison en avance de 3 jours ou en retard de 1 jour sera considérée comme OK.

Remarque :

Selon les cas, l'OTIF peut utiliser 2 dates de référence :

  • Soit la date demandée par le client = On Time Delivery to Request
  • Soit la date promise au client = On Time Delivery to Commit

Dans tous les cas, c'est la date d'accusé de réception (AR) acceptée par le donneur d'ordres qui fait foi. 

Protocole :

  • Par période, pour chaque ligne de commande livrée, déterminer son statut dit "OK" (= complètes et à l'heure) ou "KO". Une ligne de commande KO désigne une livraison partielle et/ou en avance ou retard de livraison par rapport à la tolérance définie.
  • Diviser la somme des lignes de commande parfaitement livrées (OK) par la somme des lignes de commande à livrer dans la période considérée
  • En déduire l'OTIF

Formule :

 

 

 

Unité de mesure : % des lignes de commande parfaitement livrées tous clients confondus

Jours exprimés en jours calendaires

Fichier lié :

OTIF / format pdf

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