Vincent DERMONT

Vincent DERMONT

25 ans d’expérience au service de l'excellence opérationnelle des schémas de distribution amont et aval en environnement international et omnicanal

Qui suis-je ?

Durant ces 25 dernières années, Vincent a occupé différents postes de direction dans la Supply Chain, les opérations logistiques, le transport et l'import-export pour le compte de maisons de Luxe (Balmain, Chanel, Givenchy), de domaines Vins & Spiritueux, de laboratoires pharmaceutiques et d'industriels dans la chimie, la métallurgie et l'énergie dans des environnements omnicanal B2B, B2R et B2C.

Ces expériences m'ont permis de forger de solides compétences en conception, optimisation et développement de schémas directeurs logistiques multisites et omnicanal en amont comme en aval de la Supply Chain à différentes échelles (régional, national, europe et international). J'ai aussi développé une vision pragmatique et humaine du travail en équipe dans des contextes de transformation forts avec des enjeux de service et de réduction des coûts et des stocks.

Vincent intervient aussi bien sur la stratégie, la gouvernance, les processus, les systèmes d'information et l'intralogistique pour améliorer les performances logistiques, commerciales et financières des entreprises tout en intégrant les dimensions sociales (prévention des risques AT/MP) et environnementales.

Fort de cette expérience, j'ai rejoint le réseau Supply Chain Masters pour répondre aux défis de transformation digitale des PME-PMI et ETI qui cherchent à redéployer, optimiser et dynamiser leurs circuits logistiques B2B, B2R et B2C selon une approche « Omnicanal Customer Centric » et de développement durable tout en bénéficiant des atouts des solutions digitales.

Domaines d'expertise

Mes spécialités :

  • Elaboration de stratégies de distribution multicanal B2B et B2C
  • Maîtrise de l’écosystème nécessaire à la bonne gestion des flux import-export en environnement international (gestion des freight forwarders, réglementation douanière, fiscale, logistique par région selon les Incoterms)
  • Mise en place de schémas de distribution B2B, B2R et B2C optimisés intégrant le dernier kilomètre
  • Maîtrise de tous les aspects service client, opérationnels et budgétaires en centre de distribution international et régional
  • Refonte et transformation des organisations et des équipes lors de la mise en place d’outils, de projets IT (ERP/WMS/TMS) et digitaux 
  • Pilotage de la performance sur site : adéquation charges/capacités (PIC/PDP), ratio coût/service, cadre PnL en démarche Lean et approche QHSE
  • Sécurisation du service client et optimisation du BFR avec impact EBITDA pour des entrepôts multisites et stocks déportés
  • Développement de partenariats client-fournisseur
  • Rédaction de cahier des charges logistiques
  • Appel d'offres, contactualisation et optimisation transport
  • SLA avec 3PL et autres prestataires en sous-traitance
  • Définition et mise en place d'indicateurs de performance
  • Maîtrise des produits classés et de la chaîne du froid
  • Certifié Green-Belt Lean 6 sigma