11. GESTION DES APPROVISIONNEMENTS

Définition 0
Rien de formalisé

Logistique
fragmentée

Supply Chain
intégrée

Supply Chain
digitale

Supply Chain
collaborative

Sélection des fournisseurs et des prestataires

Le portefeuille d’achat d’une entreprise est diversifié et concerne l’ensemble des biens, des services et des prestations achetés :

  • matières premières, composants, sous-ensembles, emballages, consommables 
  • produits de négoce 
  • sous-traitance de fabrication 
  • transports et services logistiques 
  • prestations techniques et intellectuelles (maintenance, conseil, expertise) 
  • investissements, énergie et fluides, frais généraux...

Le système de sélection des fournisseurs et des prestataires s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’achat.

Selon les familles ou les types de produits et services achetés, l’entreprise a le choix entre un fournisseur unique et plusieurs sources d’approvisionnement.

La définition de critères de sélection permet de prendre des décisions objectives en fonction de l’importance stratégique des produits et du type de relation client-fournisseur que l’entreprise souhaite développer.

Du fait de l’importance stratégique des achats, il est recommandé que les Etudes, la Qualité, la Production et la Supply Chain soient associées à la démarche de Marketing-Achats.

   

Le contenu de cette grille de maturité sera prochainement publié dans le cadre de notre campagne de communication.

1 nouveau module est publié tous les 2 mois (le 1er mardi des mois impairs).

Pour toute question, n'hésitez à nous contacter en cliquant ici.

   

Planification des approvisionnements

La planification des approvisionnements résulte de la gestion des stocks et/ou du calcul des besoins selon la méthode DRP/MRP ou DDMRP.

Elle permet de transmettre  aux fournisseurs des plans d’approvisionnement glissants (PAG) leur offrant de la visibilité à court, moyen et long terme (horizon ferme, flexible et prévisionnel).
         

Gestion des approvisionnements

La gestion des approvisionnements vise l’optimisation des ressources et la synchronisation des flux logistiques entre les différents points de chargement et de livraison.

Les processus de gestion collaborative des approvisionnements de type GPA/VMI permettent d’améliorer le pilotage des opérations tout en augmentant les fréquences de livraison.
         

Maîtrise des approvisionnements

Globalement, on admet que plus de 50 % des coûts du compte de résultat sont imputables aux achats de produits et de prestations.

Compte tenu de leur impact sur la trésorerie, sur les niveaux de stock et le service client, les approvisionnements doivent être fiables, flexibles et optimisés.

Leur performance se mesure en termes de coût total d’acquisition (incluant les coûts de passation de commande et de possession de stock), de taux de service fournisseur, de délai de traitement de commande, de niveaux de stock et de respect des règles de traçabilité.

 

 

 

 

 

© Supply Chain Masters