7. GESTION DU TRANSPORT

Définition 0
Rien de formalisé

Logistique
fragmentée

Supply Chain
intégrée

Supply Chain
digitale

Supply Chain
collaborative

Achat et planification du transport

Le transport, maillon indispensable de la Supply Chain, assure la liaison entre les différents acteurs du réseau logistique à l’échelle du monde entier entre les bassins de production et les lieux d’utilisation et de consommation.

La fonction Achat de transport couvre l’analyse des besoins amont et aval pour l’ensemble des typologies de flux, la rédaction de cahiers des charges, la recherche les prestataires de transport susceptibles d'y répondre, l’analyse de leurs structures de coût et l’organisation d'appel d'offres avant de négocier les offres et, si possible, de contractualiser avec les transporteurs retenus.

Sa raréfaction et son coût (environ 50 % du coût logistique) incitent à la planification et à l’optimisation des tournées de collecte et de livraison.

   

Le contenu de cette grille de maturité sera prochainement publié dans le cadre de notre campagne de communication.

1 nouveau module est publié tous les 2 mois (le 1er mardi des mois impairs).

Pour toute question, n'hésitez à nous contacter en cliquant ici.

   

Gestion du transport

Le transport routier est le mode le plus répandu en France avec 88 % de part  de marché en tonnes-km en 2016. En dépit de sa souplesse, il est pourtant sous-optimisé quand on analyse les kilomètres parcourus, les trajets à vide (20 %) et le taux moyen de remplissage des remorques (67 %).

Le développement d’applications digitales ou de tours de contrôle en mode SaaS donne un coup d’accélérateur à l’optimisation de tous les flux terrestres, maritimes et aériens grâce à la mise en réseau des acteurs, à des outils de simulation et d’aide à la décision, à des analyses prédictives, au suivi en temps réel des transactions, à la gestion des imprévus, à l’envoi de notifications automatisées, à l’IoT, à l’intelligence artificielle et au machine learning avec des performances inégalées dans l’amélioration du service client et la réduction des coûts de transport, des coûts administratifs, des kilomètres parcourus et des émissions de CO2.

La collaboration de l’entreprise avec d’autres partenaires (mutualisation du transport) et les transporteurs permet d’aller plus loin encore pour optimiser les livraisons et respecter les exigences environnementales.

Les activités d’import-export font intervenir différentes compétences en commerce international mais aussi en logistique internationale.

La croissance des entreprises passe par l’exportation.

Pour relever le défi des exportations françaises, des organismes tels que les CCI, Business France, Bpifrance, Oséo, Coface, la Douane, etc. sont à la disposition des entreprises pour leur apporter :

  • informations et conseils pour élaborer la stratégie d’approche et de prospection des marchés cibles 
  • des clés pour optimiser la logistique internationale : les incoterms, les solutions de transport et opérations douanières 
  • des prêts pour financer le développement des ventes à l’export
  • des solutions pour sécuriser les transactions financières, etc.
  • des conseils pour devenir des opérateurs économiques agréés
         

Maîtrise du transport

Dans un contexte de hausse des coûts du gasoil, de pénurie récurrente de chauffeurs et de véhicules et du durcissement de la réglementation, la maîtrise du transport est fondamentale pour la livraison complète et sans retard des commandes au jour et à l’heure prévus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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