Jean-Olivier GREFFE

Jean-Olivier GREFFE

Ingénieur expérimenté, manager dynamique, autonome et polyvalent
25 d’expérience dans l’industrie alimentaire et la distribution 

Qui suis-je ?

Professionnel de l’amélioration de la performance, de la Supply Chain et du management multiculturel, je mets à profit 25 ans d’expérience dans l’industrie au sein du groupe Heineken où j’ai exercé des fonctions de direction d’usine et de pilotage opérationnel.

Mon parcours m’a conduit à travailler en Afrique, en Hollande, en métropole et à Nouméa, ce qui m'a permis d'acquérir une vision globale des enjeux industriels et logistiques dans plusieurs environnements.

J’ai également eu l’opportunité de développer des gammes de produits pour des marques internationales telles que Coca-Cola, PepsiCo, Unilever et Cadbury, ce qui m’a donné une solide expérience dans la gestion de la qualité, la planification et la performance Supply Chain dans des contextes exigeants.

Ma carrière m’a permis de construire une culture industrielle et Supply Chain complète avec des compétences éprouvées en management, planification, production, maintenance, achats, logistique, gestion des stocks et audit.

J’ai conduit de nombreux projets de transformation et d’amélioration des performance opérationnelles en m’appuyant sur les outils du Lean 6 Sigma et de TPM (5S, Kaizen, 5W, SMED, DMS, collecte et analyse de données).

Aujourd’hui consultant et formateur, j’accompagne les entreprises dans leurs démarches d’amélioration continue, de performance Supply Chain, de réduction des coûts et de montée en compétences des équipes.

Je pilote également des projets industriels et logistiques stratégiques pour mes clients avec une approche intégrée et pragmatique.

Domaines d'expertise

Audit Supply Chain et diagnostic de performance

  • Achats & sourcing
  • Gestion des stocks et approvisionnements
  • Organisation et planification de la production
  • Maintenance industrielle 

Excellence Opérationnelle (Lean Six Sigma, TPM)

  • Diagnostic d’Excellence Opérationnelle
  • Animation de comités de pilotage et de groupes de travail (amélioration continue, éradication des pertes)
  • Mise en œuvre d’actions terrain (5S, optimisation des flux de production, organisation atelier & stockage )
  • Déploiement d’outils Lean et TPM pour améliorer la performance industrielle

Gestion de projet industriel et logistique (Chef de projet / AMO / AMOA)

  • Définition de cahiers des charges et conduite de projet jusqu’à la mise en oeuvre
  • Projets logistiques 3PL (entrepôt de stockage & distribution, déploiement WMS, transport associé)
  • Projets d’investissement industriels (nouvelles lignes, modernisation d’usine)
  • Économie d’énergie et RSE
  • Industrie des boissons

Transport maritime

  • Benchmark sur les pratiques et tarifications portuaires
  • AMOA : Amélioration des processus portuaires et automatisation de la facturation

Accompagnement & formation

  • Coaching de directeurs techniques et de Green/Black Belts dans le cadre de démarches d’Excellence Opérationnelle
  • Intégration Supply Chain & Santé au travail (prévention des risques AT/MP)
  • Coaching de Directeur technique et de Green/Black Belt pour l’excellence opérationnelle sur site

Prochaines formations