13. GESTION DES RETOURS

Définition 0
Rien de formalisé

Logistique
fragmentée

Supply Chain
intégrée

Supply Chain
digitale

Supply Chain
collaborative

Gestion des retours

La logistique inverse traite de la gestion des retours clients (invendus, erreurs de livraison, produits abîmés, dépassement de dates, maintenance, réparation, remise à neuf (MRO), produits en fin de vie, emballages, échanges palettes, etc.) et de la récupération de valeur des produits retournés, aux meilleures conditions économiques et environnementales

Du fait du renforcement de la législation sur la récupération ou l’élimination propre des produits usagés (que ce soit au niveau des déchets d’équipements électriques ou électroniques (DEEE), des matières dangereuses, des emballages, des véhicules usagés, etc.) et la prise de conscience des potentiels de profit générés par cette activité, elle connaît un regain d’intérêt au cœur des enjeux du développement durable.

Elle se définit comme « le processus de planification, de mise en œuvre et de contrôle des flux inverses de matières premières, de stocks et d’encours, de produits finis et d’emballages depuis un point de fabrication, de distribution  ou d’utilisation jusqu’à un point de récupération ou d’élimination adéquate ».

 

 

 

 

 

 


 

 

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