14. MAÎTRISE DES COÛTS COMPLETS

Définition 0
Rien de formalisé

Logistique
fragmentée

Supply Chain
intégrée

Supply Chain
digitale

Supply Chain
collaborative

Maîtrise des coûts complets

Le lien entre performance logistique et rentabilité financière n’est pas clairement établi dans la plupart des entreprises.

Pourtant, la Supply Chain dispose de plusieurs leviers jouant un rôle majeur sur le chiffre d’affaires et les marges.

Leviers de croissance :

  • Augmenter les ventes et fidéliser les clients par la qualité de service 
  • Répondre aux fluctuations de la demande par la réactivité
  • Créer de la valeur par l’offre de nouveaux services logistiques
  • Elargir la zone d’influence grâce à l’externalisation
  • Recycler les produits usagers par la logistique inverse ...

Leviers de productivité :

  • Réduire le BFR par la rotation des stocks
  • Améliorer les marges par la réduction des coûts de stock, d’entreposage et de transport et le recours aux assurances en cas de litige
  • Optimiser les approvisionnements, la production, les stocks et la distribution grâce aux prévisions de vente
  • Réduire les coûts par la coordination et l'optimi-sation des ressources
  • Réduire les coûts d'interface par l’intégration des standards de communication et des technologies numériques
  • Développer des synergies interentreprises (massification des flux, mutualisation des ressources, etc.) par la collaboration logistique

Sur l’ensemble de l’économie, le coût logistique global est estimé en moyenne à 10 % du produit national brut.

Il se compose de plusieurs variables telles que les stocks, le transport, les infrastructures (usines, entrepôts, plateformes), les équipements de stockage et de manutention, les TIC et les ressources humaines.

Souvent mal appréhendé, l’un des principaux facteurs de coût est le stock dont le coût de possession peut s’élever à 10-35 % par an de la valeur comptable selon les secteurs d’activité ! Les coûts de service sont également importants et très variables d’un client à l’autre.

Pour le calcul des coûts réels, la méthode ABC (Activity-Based Costing)  est utilisée pour mesurer le coût logistique d’un produit ou d’un service client tout en permettant des analyses spécifiques de coût et de profitabilité par type de clients, par segment de produits/marché ou par  canal de distribution.

© Supply Chain Masters

   

Le contenu de cette grille de maturité sera prochainement publié dans le cadre de notre campagne de communication.

1 nouveau module est publié tous les 2 mois (le 1er mardi des mois impairs).

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