8. GESTION D’ENTREPÔT

Définition 0
Rien de formalisé

Logistique
fragmentée

Supply Chain
intégrée

Supply Chain
digitale

Supply Chain
collaborative

Implantation d’entrepôt et planification des ressources

La planification et l’optimisation des ressources d’entreposage se basent sur les prévisions de vente, les commandes à livrer et les plans transport.

Les choix d’implantation des surfaces d’entreposage dépendent des caractéristiques physiques (nature, taille, poids, volume, contraintes de conservation et règlementaires, ...) et dynamiques (rotation des stocks) des produits, ainsi que des objectifs de productivité des opérations de préparation de commandes.

L’utilisation de solutions transitiques et intralogistiques automatisées permet d’augmenter les capacités de stockage et la productivité des entrepôts tout en fiabilisant les opérations.

De nombreuses entreprises externalisent l’entreposage de leurs produits, en partie pour supprimer les actifs correspondants de leur bilan ou remédier à des pics d’activité ou une forte saisonnalité.
   

 

 

 

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Gestion des préparations de commandes

La préparation des commandes se compose d’opérations de picking, de co-packing, de contrôle, d’emballage et d’étiquetage.

L’importance du nombre d’opérations à réaliser, des effectifs et des équipements mobilisés nécessite une organisation flexible, une gestion rigoureuse et l’utilisation d’outils d’optimisation et d’aide au picking.

Les ressources de l’entrepôt sont optimisées en fonction des fluctuations de charge, des priorités clients et des plans de transport. Ses performances et ses coûts sont constamment contrôlés.

Située entre la production et les ventes, la préparation de commandes est tributaire de la bonne coordination entre l’aval et l’amont de la chaîne logistique.
         

Maîtrise de l’entrepôt

L’entrepôt a pour objectif de satisfaire les commandes clients au moindre coût dans le respect des délais et des normes de sécurité et d’environnement.

Les indicateurs de performance portent principalement sur :

  • le taux de service client (taux de commandes livrées complètes – sans livraisons différées ou partielles – sans erreur, à la date promise) 
  • les temps de préparation des commandes 
  • la fiabilité des préparations de commande 
  • la productivité des opérations de picking
  • le taux de remplissage de l’entrepôt 
  • les coûts de cross-docking

 

 

 

 

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